Risques infectieux en chirurgie de l'épaule

Risques infectieux en chirurgie de l’épaule

Risques infectieux en chirurgie de l’épaule

Concernant la chirurgie de l’épaule, une bactérie est particulièrement spécifique et fréquente : le Propionibacterium Acnes (ou Cutibacterium Acnes), germe responsable de l’acné ! Il loge dans les follicules pileux et les glandes sébacées, c’est-à-dire à l’intérieur même de l’épaisseur de la peau. En fonction des études, plus de 60% des hommes en sont porteurs contre seulement 15% des femmes. A l’incision de la peau, ces glandes sont obligatoirement ouvertes et déversent le propionibacterium éventuellement contenu. En cas d’infection post- opératoire, celle-ci peut être brutale (aigüe) donc facile à diagnostiquer, mais parfois à bas bruit (chronique), difficile à diagnostiquer. Heureusement, la présence de propionibacterium acnes ne génère pas systématiquement une infection post-opératoire ! Mais ce risque spécifique de la chirurgie de l’épaule est important à connaître afin d’en renforcer la prévention. Pour cela, plusieurs mesures ont été prises au sein du Centre Epaule Main de Besançon, en fonction des données scientifiques actuelles, afin de limiter au maximum le risque :

préparation cutanée pré-opératoire minutieuse :

  • Bien respecter les différentes étapes de la douche au domicile avant l’intervention
  • Application d’une pommade anti acnéique sur l’ensemble de l’épaule, comme mentionné sur l’ordonnance qui vous a été remise à la consultation pré-opératoire. Vous devez l’appliquer matin et soir les 2 jours qui précèdent votre intervention (pas le jour de l’intervention), en massant jusqu’à pénétration complète. Cette application est facultative car non indiquée officiellement dans la prévention des infections du site opératoire et non remboursée par la sécurité sociale. En revanche, plusieurs études scientifiques ont montré une réduction significative du taux de bactéries en cas d’application pré-opératoire et donc une diminution potentielle du risque d’infection post-opératoire.
  • Ne pas raser l’épaule (risque de disséminer le propionibactérium par des micro coupures cutanées). En cas de pilosité importante, une tonte à la tondeuse électrique pourra être effectuée (à domicile ou à l’entrée à la clinique).

Pendant l’intervention

  • Une préparation antiseptique sera réalisée juste avant l'intervention chirurgicale, directement en salle d'opération.
  • Des antibiotiques peuvent être mis directement dans la plaie opératoire en cas de risque accru (hommes, multiples chirurgies préalables de l’épaule, durée opératoire longue...)